Les jeunes et la santé mentale : mobilisation et co-création d'un théâtre forum

Depuis plusieurs années, le RACQ (Regroupement des auberges du cœur du Québec) mène des recherches sur la santé mentale des jeunes et la médication. Depuis fin 2015, il s’est lancé dans une consultation auprès de plusieurs organisations et leurs utilisateurs, ainsi qu’auprès d’organisations partenaires (l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) et le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ).

 

Dans ce contexte, le RACQ a fait appel à Mise au jeu pour poursuivre le projet à travers un volet de mobilisation des jeunes. Début 2016, nous avons organisé avec le regroupement, des ateliers de consultation, appelés world café, dans 2 régions du Québec ainsi qu’à Montréal. Ces ateliers d’échange dynamique ont été réalisés à partir de jeux théâtraux et de mises en situation, de manière à rassembler le public autour de préoccupations communes, d’entamer la réflexion des alternatives possibles, et de définir quels sont les acteurs qui peuvent les influencer, les porter et les développer. La rencontre qui s'est tenue à Montréal visait également à recruter des jeunes (10 max) prêts à s'impliquer par la suite dans la création d’une pièce de théâtre forum. Cette partie de co-création qui débute en mars, s’articulera en plusieurs étapes : 1 ou 2 rencontres de recueil de contenu par des témoignages et des exercices d’improvisation théâtrale, puis après rédaction d’un texte, 3 à 4 autres répétitions avec l’équipe.

 

La représentation de la pièce de théâtre forum s'est déroulée le 15 avril 2016, lors du forum « Jeunesse et santé mentale : pour un regard différent » organisé par le RACQ et ses partenaires et qui a réuni 160 participants.

Pour visionner la première vidéo sur le thème du diagnostic, cliquez ici.

Pour visionner la deuxième vidéo sur le thème du médicament, cliquez ici.


En savoir plus sur le projet de forum

Revue de presse 

 

Photos prises lors d'une répétition de l'équipe