Quand ça va trop loin

La cyberintimidation

Sous-thèmes

les effets de la cyberintimidation
La détresse psychologique
L’aide et l’écoute entre pairs
Les moyens de contrer cet acte criminel

Objectifs

Outiller les participants pour mieux réagir à la cyberintimidation et au cyberharcèlement autant du côté de la victime que du témoin.
Outils d’intervention :
Théâtre forum et document préparatoire

Public concerné

Secondaire 2e cycle et collégial ; étudiants, enseignants, intervenants jeunesse et direction d’établissement.

Langue

Français ou anglais

» Synopsis

Des messages moqueurs et dénigrants défilent sur les réseaux sociaux d’Internet. Leur cible? Audrey, une jeune fille brillante qui cherche à s’intégrer au groupe de sa formation, mais qui par maladresse et manque de confiance se retrouve souvent à l’écart.

On dit d’abord d’Audrey qu’elle s’habille comme une religieuse et qu’elle est coincée. Puis, rapidement, les propos deviennent insultants, diffamatoires et blessants. On va même jusqu’à déclarer qu’elle est la honte du groupe. Pour ses « agresseurs de l’ombre » tous les moyens sont bons pour agir de manière anonyme : courriels, textos, messages sur Facebook, …

Victime silencieuse de cette cyberintimidation, Audrey cherche appui auprès de son ami d’enfance et de sa co-locataire, en qui elle a confiance. Ils essaient de lui remonter le moral et lui donnent quelques conseils. Mais leur aide est vite limitée et sous-estiment l’ampleur du phénomène. De son côté, Audrey s’isole et commence à subir les graves conséquences de ce harcèlement.

» Document préparatoire

Ce support pédagogique est fourni gratuitement avec l’intervention Ça change tout!, pour permettre aux intervenants d’animer des rencontres avec les jeunes avant et après la venue du théâtre forum dans l’école.

» Fiche technique

Lieu : Salle de spectacle, auditorium
Durée : Pièce de 25 minutes, animation forum de 30-40 minutes
Nombre d’intervenants : 3 comédiens, 1 meneur de jeu et 1 coordonnateur technique
Taille de l’auditoire : Maximum suggéré de 250 spectateurs
Scène : 6x6 mètres (ou 20x20 pieds)
Besoins techniques :
- Équipement de projection pour la diffusion d’un power point durant la pièce : grand écran, projecteur, ordinateur portable ou lecteur DVD branché au projecteur.
- Pouvoir accéder à la salle au moins deux heures avant la représentation