Approche, démarche et outils


Mise au jeu est une équipe d'intervention théâtrale participative qui se donne pour mission de mobiliser les connaissances, les solidarités et le pouvoir citoyen pour créer un monde plus juste et égalitaire. 

Pour ce faire, elle se donne deux rôles :
Un rôle déclencheur : conscientiser, faire réfléchir et provoquer les participants en leur faisant vivre une expérience artistique commune dans laquelle ils se reconnaissent. Ainsi, ils peuvent changer leurs comportements tout en agissant ensemble. 

Un rôle multiplicateur : guider des collectifs (organismes, équipes, groupes d’individus), à mener des actions concrètes en collaboration avec d’autres partenaires. Former des personnes à s'approprier elles-mêmes des outils de théâtre et de cinéma interactif expérimentés depuis plusieurs années par Mise au jeu.

Approche

Selon Mise au jeu, l’expertise des citoyen-ne-s de tout âge est autant à considérer que celle des spécialistes et des intervenants-e-s de milieux lorsqu’il est question d’améliorer l'état des communautés. Nous théâtralisons des situations concrètes issues du quotidien des personnes et qui reflètent de grands enjeux de notre société. En invitant le public à nommer les problèmes issus de ces situations théâtralisées et à tenter de les résoudre collectivement par un jeu d’improvisation, nous les encourageons à se prononcer sur des situations qui peuvent les toucher personnellement tout en développant un regard plus critique sur les enjeux sociaux qui y sont associés. À travers l’exploration de micro situations, les participants affinent ensemble leur analyse du macro-système dans lequel ils vivent.

À travers ses interventions, Mise au jeu contribue à retisser des liens entre les acteurs des communautés et à remodeler les relations qu’ils entretiennent. Par sa formule participative, les résultats se vivent dans l’immédiat et dans l’instantanéité des essais du public qui se concrétisent dans le jeu corporel et transforment les rapports humains, inversent ou altèrent les relations de pouvoir et de domination. Cette instantanéité bouscule les comportements conformes à la pensée des dominants sur les dominés.

Démarche d'intervention

L’intervention de Mise au jeu auprès de ses publics se fait à travers un continuum de mobilisation : il s’agit d’une succession de 5 étapes que les participants et/ou les organismes traversent et qui leur permettent de vivre individuellement et collectivement, des émotions, des expériences, des prises de conscience ainsi que la recherche de solutions à des problèmes qui les touchent.

1. Reconnaître : constater et reconnaître des réalités vécues par les individus et leurs préoccupations communes. Questionner les rapports de pouvoir et se mettre à la place de l’autre.

2. Rassembler : identifier les émotions ressenties, les problèmes et inéquités. Rassembler les personnes et les groupes autour de projets collectifs.

3. Expérimenter : Expérimenter et éprouver des pistes de solutions, par le jeu interactif et les mises en situations théâtrales. Identifier et vivre le changement dans l’instantanéité.

4. Transformer : s’engager à soutenir, développer, encourager des changements de pratiques vers des méthodes participatives qui favorisent la mobilisation.

5. Solidariser globalement : transférer les méthodes d’intervention et les acquis citoyens pour agir sur les systèmes et les territoires de manière viable et durable.

Outils d'intervention

Pour réaliser sa mission et intervenir auprès de ses publics, Mise au jeu développe différents outils et services :
- pièces de théâtre forum sur-mesure
- œuvres cinématographiques pour des interventions de cinéma forum
- co-créations
- animations de groupes
- guides d’animation en appui de ses interventions de théâtre et de cinéma forum
- formations (aux techniques du théâtre forum, à l’art d’animer un théâtre ou un cinéma forum)
- interventions de théâtre législatif
- consultations
- recherches-action.