Il était une 2e fois

Relations amoureuses et communication en contexte interculturel

  • Objectifs
  • Sensibiliser les jeunes aux bouleversements vécus par les nouveaux arrivants et immigrants autant parents qu’enfants et aux défis d’adaptation à la société d’accueil
  • Encourager des modèles de communication basés sur l’ouverture, l’expression des sentiments, le respect et l’acceptation des différences
  • Identifier les composantes d’une relation amoureuse respectueuse chez les jeunes
  • Mettre en relief l’escalade de la violence verbale, psychologique et physique dans une relation conjugale et engager les jeunes dans un processus de réflexion-action sur les moyens d’aider à désamorcer ce cycle de la violence.

Outils d’intervention

Théâtre forum et guide d’animation

Public concerné

Secondaire 2e cycle, maisons de jeunes, organismes et intervenants jeunesse, parents

» Synopsis

Trois années se sont écoulées depuis le jour où la famille Benchaboune a débarqué à Montréal avec dans ses bagages, son histoire, sa culture et ses rêves.

Trois années où chaque membre de la famille tente de trouver sa place dans ce nouveau pays : le père rencontre plusieurs obstacles, notamment professionnels et l'adaptation est rude; la mère se découvre un nouveau mode de vie qu'elle marie à ses coutumes; le fils suit les traces de son père en profitant des plaisirs de la vie nord-américaine; et la fille, Halima, obéissante en apparence, vit une double existence entre la culture des amis et celle de la maison familiale.

Mais leur rêve d'une vie meilleure se transforme en cauchemar. Les frustrations de l'un, combinées aux déchirements de l'autre, entraîneront les membres de cette famille, plus particulièrement les parents, dans des situations de violence inattendues. Halima, au centre de la tourmente, tentera de trouver de nouveaux repères auprès de son frère, de son amie et de son amoureux.

» Guide d’animation

Ce support pédagogique est fourni gratuitement avec l’intervention Il était une 2e fois, pour permettre aux intervenants d’animer des rencontres avec les jeunes avant et après la venue du théâtre forum dans l’école

Le guide suggère le déroulement d’une rencontre préparatoire pour présenter aux jeunes le sujet de la pièce, leur expliquer ce qu’est le théâtre forum, effectuer une première activité de sensibilisation à la diversité culturelle et amorcer un échange avec eux.

Le guide propose ensuite trois fiches d’animation pour effectuer des rencontres thématiques qui suivraient le théâtre forum. Les thèmes abordés dans ces fiches sont :

  • le choc culturel et quelques pistes de solution
  • une relation amoureuse respectueuse la violence dans les relations amoureuses et quelques pistes.

Lire un extrait du guide d’animation : on pourra faire un lien vers le fichier pdf

» Fiche technique

Lieu : Salle de spectacle, auditorium
Durée : Pièce de 30 minutes, animation forum de 30 minutes
Nombre d’intervenants : 4 comédiens, 1 meneur de jeu, 1 technicien
Taille de l’auditoire : Maximum suggéré de 250 spectateurs
Scène : 6x6 mètres ou 20x20 pieds et 8 pieds en hauteur
Besoins techniques : Avoir accès à la salle au moins deux heures avant la représentation