En place pour un métier d’audace

L’ouverture aux métiers non traditionnels

Sous-thèmes

La diversité du marché de l’emploi
Les multiples formations possibles
La persévérance éducative
Les préjugés face à certains métiers
Les préjugés face au niveau d’études
 
Objectifs

Susciter la curiosité des participants et les inciter à davantage s’informer sur les différentes possibilités de professions.
Encourager les participants à avoir une vision à long terme dans leur cheminement professionnel, en choisissant une formation qui corresponde à leurs aptitudes et aspirations; et qui leur apportera valorisation et bonne estime de soi.
Faire découvrir ce que peut apporter la main d’œuvre féminine à un métier traditionnellement masculin (et inversement un homme dans un milieu plutôt féminin).
Encourager les participants à faire face aux inquiétudes de leur entourage et aux préjugés de

Outil d’intervention

Théâtre forum

Public concerné

Secondaire 2e cycle, jeunes adultes, adultes en formation

Partenaire de création

Organisme Dimension travail en collaboration avec la Commission scolaire de Laval

» Synopsis

Béatrice veut faire un métier non traditionnel pour une femme. Cette décision est loin d’enchanter ses parents qui ont quelques préjugés face à ces métiers « d’hommes ». Il auraient tellement rêvé « mieux » pour leur fille. Béatrice pense trouver de l’encouragement auprès de ses amis; mais entre Charles qui veut décrocher de l’école et Annie qui ne pense qu’à vivre avec son copain, Béatrice ne trouve pas le soutien espéré et pense abandonner son idée… Qu’est-ce qui la motivera à prendre sa place pour un métier plein d’audace?

» Fiche technique

Lieu : Salle de spectacle, auditorium, salle polyvalente Durée : Pièce de 30 minutes, animation forum de 30 à 40 minutes Nombre d’intervenants : 3 comédiens, 1 meneur de jeu, 1 technicien Taille de l’auditoire : Maximum suggéré de 150 spectateurs Scène : 6x6 mètres ou 20x20 pieds et 8 pieds en hauteur Besoins techniques : Avoir accès à la salle deux heures avant la représentation