Créations sur-mesure


 Notre démarche

- Nous vous écoutons
- Nous mettons notre expérience en création et animation d'interventions théâtrales participatives à votre service
- Nous trouvons ensemble la meilleure formule pour vous.

 

Depuis 25 ans nous créons des interventions participatives dans des secteurs d’activités très variés. Découvrez les thématiques sur lesquelles nous travaillons et les partenaires qui nous font confiance.

 

Pourquoi utiliser le théâtre participatif?

Le théâtre participatif (théâtre forum) permet de présenter des sujets à débattre, des réflexions à poursuivre ou encore des défis à relever, dans un climat convivial, sensible et humoristique. La partie interactive liée à l’intervention théâtrale offre aux participants la possibilité d’exprimer leurs points de vue, d’émettre leurs visions des choses et leurs solutions afin de passer à l’action autour des enjeux abordés.


Comment procède-t-on?

L’organisation qui désire faire appel à notre expertise nous soumet son projet, ses besoins et la thématique et les questions qu'elle souhaite aborder lors de son événement. Tenant compte de différents paramètres (nature de l'événement, sujets, délais, type de public, budget, etc.), l’équipe Mise au jeu propose un devis précisant les différentes formules d’animation possibles et leurs coûts. Par la suite, une rencontre s'organise entre l’organisation et Mise au jeu pour préciser le contenu qui devra être présenté et la signer l’entente. La conception de l’intervention est validée par l’organisation tout au long de son élaboration.

Questions à se poser

Avant de nous contacter ou de réfléchir ensemble, voici quelques questions intéressantes que l'organisation peut se poser :

- Quel est l’objectif particulier de l’intervention théâtrale en lien avec l’objectif de l’événement?
- À quel(s) moment(s) l’équipe Mise au jeu interviendra dans l’événement?
- Les durées de l’intervention ou des interventions?
- Qui seront les participants?
- Quelles sont leurs attentes et leurs préoccupations?
- Combien seront-ils?
- Quelles sont les dispositions du lieu de la représentation?
- Qu’est-ce qui a été fait déjà lors de rencontres précédentes?
- Quels résultats souhaitons-nous atteindre?




Formules d'intervention

Le déclencheur sur-mesure

Il s'agit d'une pièce de théâtre de 20 à 30 minutes, créée sur-mesure pour un événement. Elle présente et illustre les sujets qui préoccupent les participants de la rencontre. Une partie interactive animée par un meneur de jeu (ou l'un des acteurs de la pièce qui devient animateur), complète la présentation de la pièce, afin de permettre aux participants d'exprimer leurs impressions, leurs préoccupations ou encore leurs questionnements. Cette partie interactive peut se dérouler de différentes manières :

- par le théâtre forum : des mises en situation sont expérimentées par les participants en improvisant avec les comédiens

- par le théâtre image : à partir de tableaux de certaines situations, les participants proposent des améliorations

- par un simple échange animé de la scène à la salle.

Durée de l’interaction avec le public : entre 20 et 50 minutes (selon le nombre de participants, le temps alloué et le type de salle).

Le compte-rendu théâtral en plénière

Il présente dans une série de tableaux et sur une narration dynamique, le climat et les fruits des échanges ayant eu lieu durant l’événement.  Pour ce faire, nos intervenants comédiens assistent aux ateliers (ou conférences),  pour saisir l’essentiel des propos des participants et le rendre de façon créative en plénière pendant et/ou au terme de la rencontre. Très rassembleur et laissant les participants sur un élan positif ! (Ce compte-rendu peut aussi être interactif).

La micro animation

Dans une micro animation, les personnages se promènent dans les lieux de l'événement et interpellent directement les participants. Cette forme d'animation individuelle (un comédien peut s'adresser à un participant à la fois) permet de relancer le participant sur un sujet précis, lui laissant la chance de s’exprimer plus librement que ce qu’il ferait en grand groupe. 

Le maître de cérémonie

Il arrive également que Mise au jeu assure l'animation d'un évènement pour lequel elle a réalisé une intervention participative. Notre rôle consiste alors à présenter chaque étape de la rencontre en annonçant les personnes ressources, en animant les échanges et en interpellant les participants afin de les rassembler autour de préoccupations communes. 

Les capsules vidéos

Mise au jeu conçoit et réalise également pour ses partenaires, des capsules vidéos de 3 à 5 minutes, pouvant s'intégrer à une intervention participative (dans le cadre d'un colloque, d'un congrès ou d'un rassemblement professionnel) ou à un plan de formation.

Quelques réalisations :

En âge et en images : relations intergénérationnelles
Partenaire de création : Institut du Nouveau Monde.

Entre vous et moi : impacts des liens de proximité sur les soins apportés en soutien à domicile Partenaire de création : Comité régional de promotion des liens de proximité de Lanaudière.