Autres formes d'interventions participatives

 

Le théâtre in situ

La ville héberge une multitudes de réalités, opposées, confrontantes et confondantes que l’ont choisi le plus souvent de ne pas voir par peur de l’autre, par habitude ou tout simplement par manque de temps. C’est un des plaisirs du voyage que de se laisser fondre dans le paysage à la rencontre des gens qui tissent l’histoire d’une réalité à ce moment-là, dans ce lieu-là. Nos interventions de théâtre in situ proposent aux spectateurs ce type de voyage et de dérive.

Par l’entremise d’un guide humain ou d’un audio-guide, le spectateur déambule dans le site (édifice, rue, quartier) en se laissant conduire par de multiples voix qui témoignent de la complexité et de l’intensité de la dynamique humaine ou historique du lieu. Musique, bruits ambiants viennent composer une trame sonore qui invite le spectateur à la dérive des histoires des uns et des autres, à la découverte du site. À tous moments, le spectateur pourra s’attarder avec les personnes rencontrées, qu’ils soient comédiens ou pas. L’itinéraire sera le même pour tous les voyageurs, mais l’intensité du voyage très variable.

En savoir plus sur la création Femmes à coudre, qui plonge le spectateur dans une usine textile, aux côtés des femmes qui y travaillent.

Le déambulatoire

La formule du parcours audio-guidé, permet au visiteur de déambuler dans un site particulier à son rythme et de manière autonome; le fait d’avoir les écouteurs sur les oreilles permet au visiteur d’entrer dans une espèce de bulle qui le concentre sur ses découvertes. Qu’il soit un habitué ou non à ce territoire extérieur ou intérieur, le parcours audio-guidé incite à percevoir le lieu sous un angle nouveau et d’une manière conviviale tout en respectant l’environnement.

La conception de bande sonore de parcours audio-guidé est une des expertises de Mise au jeu.

Découvrez la création Je ne sais pas si vous êtes comme moi, un déambulatoire élaboré par la cellule Lumière rouge de Mise au jeu.