Ça change tout!

Identité culturelle et vivre ensemble

Sous-thèmes

La mixité culturelle et sociale
L’identité individuelle dans une société pluriethnique
La reconnaissance de l'apport de la diversité
L'appropriation du rôle de citoyen

Objectifs

- Permettre aux jeunes de mieux apprécier les différences et les ressemblances les liant aux autres.
- Susciter la réflexion sur les moyens possibles de faire respecter ses valeurs et sur les façons d’exprimer son identité.
- Engager les jeunes dans un processus de réflexion-action sur les moyens de nous aider à mieux vivre ensemble, avec nos ressemblances et nos différences.
- Encourager des modèles sains de communication basés sur l’ouverture, l’expression des sentiments et le respect de rapports égalitaires.

Outils d’intervention

théâtre forum et guide d’animation

Public concerné

Secondaire 1e cycle et 2e cycle

» Synopsis

Ce n’est pas le grand amour entre Véro, une Québécoise d’origine, et Dan, né au Québec de parents vietnamiens. L’une veut faire valoir ses droits de façon un peu cavalière, alors que l’autre, membre du conseil étudiant, voit la proposition et l’application des règlements beaucoup plus démocratiquement.

Comment arriver à se faire entendre quand on a un point de vue à défendre? Les différentes cultures, modes et habitudes de vie peuvent-elles cohabiter harmonieusement?

Véro, Dan, Fanny, la prof, la directrice, le mystérieux concierge et tous les autres, par leur point de vue respectif, proposeront diverses façons d’exprimer et de faire respecter son identité et ses valeurs. Reste à savoir quel sera le meilleur chemin pour y arriver…

» Guide d’animation

Ce support pédagogique est fourni gratuitement avec l’intervention Ça change tout!, pour permettre aux intervenants d’animer des rencontres avec les jeunes avant et après la venue du théâtre forum dans l’école.

Le guide suggère le déroulement d’une rencontre préparatoire pour présenter aux jeunes le sujet de la pièce, leur expliquer ce qu’est le théâtre forum et effectuer ainsi une première activité de sensibilisation à l’implication citoyenne en contexte pluraliste.

Le guide propose ensuite des activités permettant d’effectuer des rencontres de suivi après le théâtre forum. Les thèmes abordés dans ces activités portent sur trois dimensions :

  • L’identité au pluriel
  • La différence au quotidien
  • L’implication citoyenne

» Fiche technique

Lieu  : Salle de spectacle, auditorium
Durée : Pièce de 30 minutes, animation forum de 30 minutes
Nombre d’intervenants : 4 comédiens, 1 meneur de jeu, 1 technicien
Taille de l’auditoire : Maximum suggéré de 250 spectateurs
Scène : 6x6 mètres ou 20x20 pieds et 8 pieds en hauteur
Besoins techniques : Avoir accès à la salle au moins deux heures avant la représentation

» Tarifs et subventions

Grâce à notre partenariat avec le Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport pour faciliter la diffusion de la pièce, l’école bénéficiera :

  • du remboursement de 50% du coût de la représentation
  • du remboursement intégral des frais de transport et d’hébergement

Cette subvention sera accordée aux écoles qui s’engageront :

  • à réaliser auprès des jeunes la démarche complète proposée par Mise au jeu : rencontre de préparation en classe avant la venue de l’équipe, présentation du théâtre forum, rencontre de suivi en classe après la pièce.
  • à remplir un questionnaire d’évaluation de la démarche et ainsi transmettre leurs impressions.