A part égale

Les rapports égalitaires entre les femmes et les hommes

 
Le cinéma forum et le guide À part égale constituent un outil d'intervention bilingue destiné aux intervenants jeunesse, afin d'aborder avec les jeunes de 16 à 22 ans, la question de l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est offert gratuitement aux organismes situés sur l'île de Montréal*. 
 

L'intervention de cinéma forum se déroule en deux temps :

1. La projection du court-métrage À part égale
Ce film met en scène des jeunes qui vivent des situations problématiques ou conflictuelles à propos de l’égalité entre les femmes et les hommes.

2. La partie forum
À l’issue du visionnement, les jeunes sont invités à échanger sur certaines scènes du film, à partager leur point de vue et à proposer des solutions aux questions soulevées et aux difficultés rencontrées par les personnages du film.
Les jeunes peuvent s’exprimer de leur place et s’ils le souhaitent, ils peuvent monter sur scène pour rejoindre l’animateur et rejouer avec lui des situations du film en intégrant les solutions qu’ils ont suggérées.

* Pour les organismes situés en dehors de l'île de Montréal, des frais d'envoi sont appliqués.

Extraits du film en français

 

Extraits du film en anglais

Galerie photos 

» Objectifs

- Donner la parole aux jeunes sur leurs perceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes;
- Susciter la réflexion sur les moyens de faire respecter ses valeurs et exprimer son identité;
- Encourager des modèles de saine communication basés sur l’ouverture, l’expression des sentiments et le respect de rapports égalitaires;
- Engager les jeunes dans un processus de réflexion-action permettant de cerner des façons de mieux vivre ensemble, avec nos ressemblances et nos différences.

» Synopsis

Alex invite son ami Milan au chalet familial pour le week-end. Pendant deux jours, les deux jeunes hommes seront seuls et tranquilles en pleine campagne pour finir leurs travaux scolaires. Pour Alex, ces deux jours lui permettent de fuir son amoureuse qui le confronte. Pour Milan, issu d’une famille immigrante, c’est une occasion pour échapper à ses parents avec lesquels il se sent de plus en plus en décalage.
Au chalet, tout est paisible, jusqu’au samedi soir, où une jeune femme en détresse frappe à leur porte pour demander de l’aide. Alex et Milan réagissent différemment à cette rencontre inattendue. Entre les préjugés de l’un et les idées reçues de l’autre, la jeune femme n’hésite pas à donner son opinion. Elle provoque un débat sur les différences entre les femmes et les hommes : inégalité ou complémentarité…

» Le guide

Ce support s’adresse aux personnes travaillant auprès des jeunes âgés dans les milieux scolaire et communautaire de l’île de Montréal. Il est conçu pour les soutenir et les accompagner dans l’animation du cinéma-forum. Il inclut également trois ateliers de 75 minutes autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes : la préparation du groupe au cinéma forum, le cinéma forum et le retour sur l’intervention.

» Pourquoi cet outil?

Le cinéma forum À part égale et son guide d’animation existent en français et en anglais. Il fait suite au rapport de recherche ModÉgalité : les perceptions des jeunes Montréalaises et Montréalais de 16 à 22 ans sur l’égalité entre les femmes et les hommes (Bourassa-Dansereau, 2013). Cette recherche-action, menée de l’hiver 2012 au printemps 2013, sur le territoire de l’île de Montréal visait plusieurs objectifs :

-  Documenter le vécu et la perception des jeunes Montréalais-e-s en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, en portant une attention particulière aux différences associées à la diversité ethnoculturelle;

-  Sensibiliser et mobiliser les jeunes à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes;

-  Favoriser une socialisation non stéréotypée des jeunes, en tenant compte de leurs spécificités ethnoculturelles;

-  Outiller les organismes (scolaires et communautaires) pour la discussion avec les jeunes sur le sujet de l’égalité entre les femmes et les hommes;

-  Soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans un contexte de diversité croissante sur le plan culturel et religieux.

Pour consulter le rapport de recherche ModÉgalité.

L’outil À part égale découle du projet ModÉgalité et souhaite proposer une façon créative d’intéresser et de sensibiliser les jeunes à ces questions.

» Partenaires

Le projet ModÉgalité est une initiative du Forum jeunesse de l’Île de Montréal, réalisé en collaboration avec le Y des femmes de Montréal et l’organisme de théâtre participatif Mise au jeu. Il est rendu possible grâce à la participation financière du Secrétariat à la condition féminine et du Forum jeunesse de l’île de Montréal. Il s’inscrit dans le vaste plan d’action pour l’égalité qui a été mis sur pied en 2004 par le Conseil du statut de la femme.